Cette page vous permettra de faire connaissance avec nous, notre façon de travailler pour cette race fascinante par sa légende et son image positive qu'elle véhicule auprès de tous les amoureux des animaux. ( voir : La ST Bernard Attitude)  Un jour, une internaute en visite, a qualifié le SAINT BERNARD comme étant la ROLLS des races, nous sommes donc très fiers d'être éleveur de ROLLS et de vous faire partager cette passion dévorante. ( logique pour des chiens )
 








 VAL du MORAKOPF  ou  23 ans d'élevage

Cette "AVENTURE" est née de la simple résolution de ne plus nous retrouver sans Saint Bernard suite au décès brutal de notre premier, PATOOR que nous avons eu en 1987 (25 ans) de fil en aiguille, la première portée se dessinait après la rencontre de DIABOLO. Voilà quelques images (scannées) d'une époque ou les appareils numériques n'existaient pas pour le grand public.

8 chiots sont nées le 26 octobre 1992 dans le boxe aménagé au rez de jardin de notre maison du Hünabühl à NIEDERMORSCHWIHR.  (voir nos débuts)      Des bébés élevés à l'ancienne, sur la paille et les compléments alimentaires s'appelaient PHOSPHATINE - BLEDINE
.  Ca marchait pour les enfants, alors pourquoi pas pour les chiots.....




 

Pour cette année des " H " les chiots , 2 femelles et 6 mâles s'appelaient  
Héliot - Hélios - Haïdouk - Haddock - Hannibal - Heïdi -  Horace -  Harianne
.
HELIOT  restera chez nous..... et c'était conforme à nos intentions premières....  avoir un 2ème chien qui tiendrait compagnie à sa maman ELSA du HAUT RABUTIN.

Déjà sensible au respect de la déontologie et à la noblesse de la race, nous avons souhaité faire les choses dans les règles de l'art.... adhérer au club de race, demander un affixe et suivre la procédure pour que les chiots soient inscrits au LOF. Totalement novice au départ, sans internet et sans grande aide extérieure, nous avancions petit à petit pour réussir cette aventure. 

Cette " PREMIERE "  aura une suite, une année plus tard, tellement cette aventure était passionnante. Le même couple nous offrira 6 chiots   INDY - INDRA - IRIS - IVAN  -  ICAR - IENA.  dont la doyenne IRIS vivra jusqu'à l'âge de 13 ans. Décidés à ne pas abandonner cette passion, nous garderons INDY du val du MORAKOPF dont l'union avec Giresse de ST LIENARD en 1997 donnera NAMBO du Val du MORAKOPF, un mâle poil court qui aura également une descendance dans plusieurs élevages dont  SYDNEY née sous l'affixe Chateaux Robert.


 20 ans de passion mais avec des débuts en dents de scie , (famille et métier obligent) durant les 10 premières années ( 39 chiots en 10 ans )  et l'épanouissement est venu en 2001 avec l'installation à ESCHBACH au VAL offrant un cadre idéal, des infrastructures et de l'espace permettant aux chiens de vivre dans les meilleures conditions.

Depuis TESSA et VIKI , les récompenses et les titres font collection et les SAINT BERNARD nés au Val du MORAKOPF sont connues dans toute l'Europe et même sur d'autres continents.



NAMBO du Val du MORAKOPF  3 ème EXC à la Nationale d'élevage 1999 à SOUPPES/LOING






 Action de promotion.....  
Comme depuis 4 années, nous avons participé à la Fête Paysanne du village voisin GRIESBACH au VAL accompagnés d'un groupe d'amis et d'un troupeau de ST Bernard .  Présentation statique dans un parc visité par de très nombreux visiteurs locaux et beaucoup de touristes en vacances dans la vallée. La participation au cortège permet chaque fois, de mesurer la popularité du SAINT BERNARD et cette année, les visiteurs avaient une motivation supplémentaire : Voir le Champion du Monde dont la presse locale avait annoncée la présence. L'attraction, c'était DAALOOK. 

Merci à  Jean Yves, Elodie, Jean Luc (et famille) et Gaelle d'avoir participé à la Fête

FAE - FABY - (CH) DAELFI - EABAINE -  (CH)  VIKI - (CH)  BAAHIA  -  (CH)  ANKA  -  et  (CH) DAALOOK
  
 
Entre Chars retraçant la vie d'antan , groupes folkloriques et voitures de collection ,
 le troupeau de ST Bernard a été "mitraillé" par  une foule admirative. 

Petite pose , le temps d'écouter les sonneurs de cors des Alpes.

( autres images vont suivre dès réception )




Bernard et Patricia KETTERER
108 ferme du geisbach
68140 ESCHBACH au Val ( Alsace)  
tél : 03.89.77.01.97    ( 0033.389.770.197 )