Cette petite rubrique , qui n'a pas la prétention de vous apprendre à faire des photos, doit juste vous faire profiter de mon expérience et d'un apprentissage acquis en accompagnant 2  Globetrotters professionnels de la photo animalière et qui ont beaucoup travaillé avec nos chiens.  Jean Louis KLEIN et M.L HUBERT
On ne photographie pas un chien comme on fait une photo d'un pot de fleur, un chien cà bouge presque tout le temps, et leur faire prendre une pose fixe sans laisse est un vrai travail. Bref, vous avez tous vécu ce genre de situation.

Quelques petits trucs peuvent néanmoins vous faciliter le travail, et surtout vous faire réussir de belles images. Grâce aux appareils numériques, on peut se permettre d'avoir beaucoup de "déchets" . N'hésitez pas à "mitrailler" le sujet afin de faire une sélection optimale. Privilégiez la position " debout " même si on peut réussir de belles choses " assis " ou  " couché " Évitez aussi de faire les photos après une grande balade ou lorsqu'il faut trop chaud. ( bave, langue dehors, respiration etc. ...)


 Il y a au moins 4 choses importantes
- votre position par rapport au sujet à photographier
- la lumière , position du soleil et influence des ombres
la vitesse d'obturation .
l'arrière plan de votre cliché.


POSITION : Placez vous au plus près du chien (  3 à 4 m) et l'objectif doit être à la hauteur de sa tête , voir plus bas afin de ne pas "écraser" l'image . Je sais, il faut se mettre à 4 pattes ou assis, voir couché .... mais si vous prenez la photo debout ou depuis une hauteur ( escalier, fenêtre ou autre ) vous ne mettrez pas votre chien en valeur. Il aura une expression écrasée et ni sa taille ni sa puissance seront exprimées.

LUMIÈRE : En intérieur avec le flash, il faut être le plus près possible pour perdre un minimum de luminosité. En extérieur, il faut jouer avec le soleil et les ombres. Vérifiez que la position du chien est face au soleil pour qu'il soit en pleine lumière. Vous pouvez même actionner le flash en plein jour, afin de faire briller les yeux.... Ensuite vérifiez que votre propre ombre ne vienne pas dans le champ.

VITESSE : Travailler toujours à grande vitesse d'obturation, le chien bouge, bouge sa queue, sa tête etc.... vous risquer des images floues si le diaphragme est trop longtemps ouvert. Et surtout évitez de bouger vous même.!!!

ARRIÈRE PLAN :  Pas de belle photo sans bel arrière plan. Rien de pire de voir derrière une belle pose, une poubelle, des cartons, le chantier de la cour ou les chaises du salon de jardin, les outils, une brouette rouillée ou je ne sais quoi encore. Posez votre chien sur un fond naturel pas trop sombre, un massif de fleur, un arbuste, ou un buisson . L'idéal étant un ciel ou une étendue d'eau qui fasse "ressortir" le sujet principal. Je sais, lorsque l'on appui sur le déclencheur, on est concentré sur le sujet et on ne voit pas l'arrière plan.

QUALITÉ   :  Selon l'utilisation que vous voulez faire de l'image il faut choisir la qualité de la photo .
Format VGA  640 x 480 pour les envois par mail ou pour mettre sur un site
Format M1 1280 x 960  pour les imprimer sur papier A6
jusqu'au Format M6  2816 x 2120  pour réaliser des tirages en A4 ou plus.
voir dans le mode d'emploi de votre appareil numérique.


Voici quelques images réussies ou moins réussies ......  
( ce sont des photos que certains d'entre vous qui se reconnaîtront  m'ont envoyé )

Belles  images
Moins belles images
 
Fonds :  lac ou paysage
 
la bonne hauteur et la bonne lumière
 
bonne hauteur + bel arrière plan

L'ombre du photographe et un hall d'expo trop sombre
 
bazar au second plan et photographe trop haut -  chien en prison !!!

 
Pris de trop haut ....et de trop loin... ou est le chien ?


Sachez que je suis toujours preneur de belles images pour illustrer le site et pour mettre votre chien à l'honneur.
Alors, appliquez vous ..... c'est le même prix.